contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

RT2020 : Nouvelle Réglementation Thermique
18/03/2019 | S'informer
Les Objectifs La réglementation thermique est une norme qui permet d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. Celle en vigueur aujourd’hui encore en 2019 est la RT2012 mais nous arrivons...

Les Objectifs

La réglementation thermique est une norme qui permet d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. Celle en vigueur aujourd’hui encore en 2019 est la RT2012 mais nous arrivons progressivement à la RT2020.

L’objectif de la RT2020 est d’ores et déjà fixé : toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette nouvelle réglementation cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.

Ce que les bâtiments à énergie positive doivent avoir :
• Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m².
• Une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kwh/m² (avec eau chaude, lumières, etc).
• La capacité de produire de l’énergie pour que le bilan énergétique soit positif sur les cinq 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, climatisation, auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.

Cette future réglementation, applicable fin 2020, demande que le plus grand nombre de foyers devra produire son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus.

Ainsi, les équipes techniques de GARONA VILLA étudient actuellement de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie au meilleur coût, grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité. Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme celle du soleil.

RT2020

EN BREF

La RT2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1erjanvier 2021. C’est actuellement la RT2012 qui est en vigueur, elle s’applique aux bâtiments neufs qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013. Ces bâtiments sont appelées BEPOS = Bâtiment à Energie Positive et doivent produire plus ou moins à égalité l’énergie qu’ils consomment.

– Logements ou bâtiments à énergie positive = qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
– Maisons passives = qui dépensent très peu d’énergie et recyclent celle qu’elles produisent (exemple : panneaux solaires).

RT2020 ET ISOLATION

Une meilleure isolation, un meilleur choix des matériaux peut réduire sa consommation énergétique en chauffage par exemple. Il est possible dès aujourd’hui, d’isoler sa maison avec plusieurs éléments pour accumuler de la chaleur ou produire de l’énergie. Quelques exemples :
• Avec des nouveaux moyens d’isolation comme les briques des murs ou des planchers comme les hourdis isolés améliorent la performance thermique du logement.
• Avec des vitrages isolants chauffants et rafraîchissants.
• Avec les volets qui bougent en fonction de la position du soleil.

RT2012 VS. RT2020 : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Parmi les principales différences, on notera les limites de dépense énergétique. Alors que la RT2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation), la RT2020, impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation. L’objectif étant de consommer encore moins d’énergie.

maison RT2020

Quelques exemples de comportements à adopter pour consommer moins d’énergie :

  • Réguler et anticiper la température du chauffage (système de régulation du chauffage) et l’eau chaude du sanitaire.
  • L’extinction et l’allumage des luminaires qui peuvent être automatisés.
  • La fermeture des volets qui peuvent aussi être automatisés.
  • Couvrez vos casseroles (30% d’économie)
  • Débranchez les appareils non utilisés car certains peuvent utiliser de l’électricité même en veille.
  • Optez pour des lampes basses consommation.
  • Dégivrez votre frigo, car un appareil givré consomme plus d’électricité (+30% de consommation).
  • Ne lancer un lave-vaisselle que quand il est plein.
  • Utiliser une douchette économe, qui a un faible débit ou utiliser un système « stop douche » qui permet de couper l’eau pendant que vous ne vous rincez pas.
  • Mettez une chasse d’eau à double commande pour réduire la consommation d’eau.

 


 

Ces articles peuvent vous intéresser :

La Pergola Bioclimatique   –   Systèmes de chauffage

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter