La réglementation thermique est une norme qui permet d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. Celle en vigueur aujourd’hui encore en 2019 est la RT2012 mais nous arrivons progressivement à la RT2020.
L’objectif de la RT2020 est d’ores et déjà fixé : toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables. Cette nouvelle réglementation cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie.
Cette future réglementation, applicable fin 2020, demande que le plus grand nombre de foyers devra produire son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus.
Ainsi, les équipes techniques de GARONA VILLA étudient actuellement de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie au meilleur coût, grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité. Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme celle du soleil.
La RT2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1erjanvier 2021. C’est actuellement la RT2012 qui est en vigueur, elle s’applique aux bâtiments neufs qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013. Ces bâtiments sont appelées BEPOS = Bâtiment à Energie Positive et doivent produire plus ou moins à égalité l’énergie qu’ils consomment.
– Logements ou bâtiments à énergie positive = qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
– Maisons passives = qui dépensent très peu d’énergie et recyclent celle qu’elles produisent (exemple : panneaux solaires).
Une meilleure isolation, un meilleur choix des matériaux peut réduire sa consommation énergétique en chauffage par exemple. Il est possible dès aujourd’hui, d’isoler sa maison avec plusieurs éléments pour accumuler de la chaleur ou produire de l’énergie. Quelques exemples :
• Avec des nouveaux moyens d’isolation comme les briques des murs ou des planchers comme les hourdis isolés améliorent la performance thermique du logement.
• Avec des vitrages isolants chauffants et rafraîchissants.
• Avec les volets qui bougent en fonction de la position du soleil.
Parmi les principales différences, on notera les limites de dépense énergétique. Alors que la RT2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation), la RT2020, impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation. L’objectif étant de consommer encore moins d’énergie.
Ces articles peuvent vous intéresser :
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.