contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Calendrier d’entretien de votre maison
04/02/2019 | Guide de la maison
Voici une liste (non exhaustive) de tâches à effectuer tout au long de l’année pour assurer le confort et la durabilité de votre logement : Mois par mois : > Janvier : chercher les signes d’humidité excessive dans la maison (par...

Voici une liste (non exhaustive) de tâches à effectuer tout au long de l’année pour assurer le confort et la durabilité de votre logement :

Mois par mois :

> Janvier : chercher les signes d’humidité excessive dans la maison (par exemple : présence de condensation sur les vitres, un phénomène qui peut entraîner d’importants dommages avec le temps).
> Février : activer la soupape de sécurité du ballon d’eau chaude pour vérifier qu’elle fonctionne correctement.
> Mars : vérifier la VMC (ventilation mécanique contrôlée), décrasser les grilles des bouches d’extraction d’air dans la cuisine, la salle de bain, les WC et le cellier. Nettoyer les grilles d’entrée d’air des fenêtres et coffres de volets roulants.
> Avril : vérifier les orifices d’écoulement d’eau des fenêtres, portes fenêtres et baies vitrées, les déboucher si nécessaire. Vérifier les menuiseries, huiler les mécanismes et resserrer les vis au besoin. Talquer les joints d’étanchéité des menuiseries.
> Mai : démousser les terrasses et mobiliers de jardin avec nettoyeur haute pression. Nettoyer le bac à graisse et le filtre de la fosse toutes eaux. Procéder aux travaux de peinture, lasure ou saturateur de tous les éléments bois extérieurs. Nettoyer à fond les tapis et les moquettes.
> Juin : vérifier, nettoyer et réparer gouttières et chéneaux. Contrôler les regards d’évacuation des eaux de pluie
> Juillet : vérifier les joints des robinetteries. Nettoyer les siphons et brises jet.
> Août : purger les radiateurs et contrôler le fonctionnement de la soupape de sécurité du ballon d’eau chaude. Vérifier l’état des clôtures et les resserrer si besoin ou les peindre.
> Septembre : dépoussiérer les radiateurs et décrasser les grilles des bouches d’extraction d’air.
> Octobre : faire réviser la chaudière et ramoner le conduit de cheminée par des professionnels.
> Novembre : vérifier les détecteurs de fumées. Purger et protéger les robinets extérieurs.
> Décembre : décorer et profiter !

Entretien Intérieur :

> Carrelages : des carrelages de bonne qualité vivent aussi longtemps que la maison, leur entretien dépend de leur porosité (les grès cérames et les grès émaillés ne sont pas salissants). Un lavage régulier avec un produit adapté suffit. En revanche, la terre cuite, poreuse et gélive, réclame un soin régulier avec des produits spécifiques.
> Sols PVC, linoléum et moquettes : les sols PVC et linoléum affichent esthétisme et durabilité, leur entretien est simple : dépoussiérage régulier, lavage avec des détergents doux et application régulière d’une émulsion autolustrante pour accentuer le brillant. Les moquettes, quant à elles, doivent être dépoussiérées chaque semaine avec un aspirateur et shampouinées deux fois par an pour conserver leur éclat.
> Parquets : qu’ils soient huilés, vitrifiés, vernis ou cirés, après dépoussiérage, nettoyage hebdomadaire avec un produit adapté pour les pièces les plus utilisées, mensuel pour les autres. Les vernis et vitrificateur ont une durée de vie de 5 à 10 ans. Pour l’huile, une application après un petit ponçage tous les trois ans ; pour la cire, un lustrage une fois par an.
> Chaudière : entretien obligatoire min. 1 fois par an par un professionnel.
> Cheminée / Poêle : ramonage obligatoire min. 1 fois par an par un pro.
> Ballon d’eau chaude : activer la soupape de sécurité tous les 3 mois et faire vérifier l’installation par un professionnel tous les 2 ans.
> Ventilation / Aération : nettoyer les filtres et décrasser les grilles des bouches d’extraction tous les 6 mois. Vérifier la VMC tous les ans et nettoyer les grilles d’entrée d’air des fenêtres et des coffres de volets roulants.
> Sanitaires / Robinets : vérifier les joints et nettoyer les différents éléments sanitaires tous les ans (baignoire, lavabo, bac douche, évier de la cuisine, siphons et brise-jet).
> Chauffage : tous les ans, de préférence en Automne avant de rallumer le chauffage, purger l’ensemble du système et dépoussiérer les radiateurs.
> Charpente : vérifier la structure, les éventuelles fissures et/ou traces d’humidité ou de présence d’insectes ou de rongeurs tous les ans.
> Divers : vérifier les interrupteurs et détecteurs de fumée tous les mois (resserer les vis et changer les piles si besoin).

Entretien Extérieur :

> Menuiseries bois : les bois peints (fenêtres, volets…) doivent être lessivés avec un produit non agressif, rincés et essuyés, voire lasurés, au moins une fois tous les 2 ans. Après 5 à 10 ans, un ponçage peut être nécessaire, puis peinture spéciale et/ou lasure.
> Menuiseries PVC : même les fenêtres PVC peuvent s’encrasser si elles ne sont pas nettoyées régulièrement (min. 1 fois / an).
> Ouvrants : une fois par an, nettoyer les filtres à air et les canaux d’écoulement d’eau des fenêtres et portes-fenêtres, vérifier les joints et graisser les mécanismes.
> Toiture : 2 fois par an, au Printemps et à l’Automne, vérifier l’état général (tuiles cassées ou déplacées) et nettoyer les gouttières, chenaux, descentes de toits et regards. Démousser si nécessaire.
> Façade : un nettoyage haute pression tous les 2 à 5 ans est suffisant. Contrôler et réparer les petites fissures. Contrôler l’expension des plantes grimpantes type lierre.
> Assainissement : tous les 6 mois, nettoyer le bac à graisse à l’extérieur (si existant) et le filtre qui se trouve dans la fosse toutes eaux, vérifier les écoulements entrées/sorties et le regard de répartition des eaux pour s’assurer de leur bonne répartition, enlever les dépôts si besoin. Tous les ans, contrôler les regards d’évacuation des eaux de pluie, nettoyer le filtre bactérien de la fosse septique toutes eaux et vérifier la bonne évacuation dans l’exutoire (si existant). Tous les 4 ans, vidanger les boues de la fosse toutes eaux. Tous les 5 ans, faire entretenir la fosse septique toutes eaux par une entreprise spécialisée.
> Espaces verts : un entretien régulier des pelouses, haies et arbustes est nécessaire pour ne pas se laisser déborder par une jungle luxuriante !
> Divers : sans oublier le nettoyage annuel, au Printemps, de vos terrasses, mobiliers de jardin, piscines et barbecues pour en profiter tout l’été.

 


 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Entretenir ses gouttières   –   La maison en Hiver   –   Entretien de la cheminée

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter