Procéder au ramonage de tous vos conduits de cheminée, de poêle ou de chaudière est une obligation légale.
L’intervention, faite par un professionnel qualifié, doit se concrétiser par un Certificat de ramonage.
Mais pour qu’une cheminée fonctionne correctement, le ramonage ne suffit pas ! L’entretien d’une cheminée passe également par le nettoyage complet de celle-ci, du foyer aux plaques de fonte, en passant par le manteau et la vitre. Petits conseils pour un nettoyage efficace, qui en plus de garantir le fonctionnement de votre cheminée, augmentera sa durée de vie.
Le ramonage régulier d’une cheminée permet principalement de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit de cheminée.
Le ramonage d’une cheminée est obligatoire. Des sanctions sont possibles si la réglementation n’est pas respectée.
Le ramonage est une opération permettant d’éliminer les suies et les dépôts du conduit d’une cheminée via le nettoyage de sa paroi intérieure. Il doit être effectué par un professionnel. La durée de l’intervention est généralement d’une vingtaine de minutes. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l’installation.
Pour un nettoyage dans les règles de l’art, on commence par le nettoyage du foyer ou de l’insert de la cheminée. Pour ce faire :
• On enlève les cendres, la suie et les résidus avec un aspirateur ou une balayette, pour qu’il ne reste aucune poussière.
• On prépare ensuite un mélange eau chaude/détergent (type lessive St Marc), dans lequel on va tremper une brosse dure, puis frotter les parois jusqu’à ce que le foyer soit propre.
A noter : pour un entretien 100% écologique, on peut remplacer le détergent par du vinaigre blanc.
• On rince à l’eau claire et on essuie avec de l’essuie-tout ou un torchon propre.
Il ne faut pas non plus négliger l’entretien des plaques en fonte, qui se fait en 3 étapes :
1. On enlève la rouille à l’aide d’un tampon abrasif.
2. On verse de l’huile de cuisine sur la plaque, et on laisse agir 48h.
3. Pour lui redonner de l’éclat, on passe un chiffon enduit d’huile de vaseline.
Pour bien entretenir sa cheminée, il faut également s’occuper de l’extérieur, en nettoyant le manteau. Pour éviter un manteau tout noirci, on peut utiliser une technique toute simple : on mélange de l’eau à du bicarbonate de soude (voire des cristaux de soude si le manteau est bien encrassé), et on frotte vigoureusement à l’aide d’une brosse dure.
Si le manteau est très encrassé, on dilue quelques gouttes d’acide chlorhydrique dans de l’eau, en n’oubliant pas de bien se protéger le visage et les mains.
Pour désencrasser un manteau de cheminée, il existe aussi des techniques spécifiques, qui varient en fonction de la matière de la cheminée :
• En pierre. Pour un décrassage en profondeur, on va d’abord passer un coup de javel, puis laisser poser quelques heures un mélange d’eau bouillie, de savon noir et d’ammoniaque, avant de frotter au savon et rincer à l’eau froide.
• En brique. Pour redonner de l’éclat à un manteau en brique, rien de tel que de l’huile de lin.
• En marbre. Pour le marbre, on va utiliser une fine laine d’acier, trempée dans de l’eau savonneuse.
Et pour un nettoyage complet, on finit toujours par la pose d’une cire incolore avec un chiffon doux afin de protéger des salissures.
LE PETIT CONSEIL : pensez à vérifier l’état de votre conduit à l’aide d’une lampe torche !
1. On fait attention aux bois utilisés pour allumer la cheminée : on évite les bois résineux, le contreplaqué, l’aggloméré ou le bois peint. On fuit comme la peste le bois humide, réputé pour encrasser rapidement les conduits.
2. On ne jette jamais de carton ondulé ni d’ordures ménagères dans une cheminée !
3. En plus de nettoyer la vitre de notre cheminée, on s’assure que le joint est toujours en bon état.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.