contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Nos conseils pour passer un hiver serein dans votre maison
16/12/2017 | Guide de la maison
Vérifier sa chaudière, ventiler sa maison ou encore changer les ampoules, ces gestes simples vous assureront confort et sécurité, mais vous permettront de faire des économies d’énergie pendant la période de grand...

Vérifier sa chaudière, ventiler sa maison ou encore changer les ampoules, ces gestes simples vous assureront confort et sécurité, mais vous permettront de faire des économies d’énergie pendant la période de grand froid.

 

L’hiver est là [Jon Snow avait bien dit qu’il venait…], il est donc temps de vérifier vos équipements et d’adopter de petits gestes simples pour éviter toute mauvaise surprise, garder votre maison saine et réduire votre facture d’électricité. Voici 7 conseils pour préparer votre maison à affronter l’hiver :

 

1. Pensez à ventiler votre intérieur

Ce n’est pas parce qu’il fait froid dehors qu’il faut arrêter d’ouvrir ses fenêtres tous les jours pour aérer son intérieur !
D’après l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI), qui avait déjà rendu publique la liste de tous les polluants susceptibles d’être présents dans notre intérieur, il faut savoir que l’air intérieur de la plupart des logements est plus pollué que l’air extérieur.
Alors même quand les températures baissent, on ouvre en grand ses fenêtres pendant au moins une dizaine de minutes pour renouveler l’air de la pièce.

 

 

2. Dites non à l’humidité

Le taux d’humidité grimpe facilement en hiver. Plus d’énergie est nécessaire pour chauffer un logement humide qu’un air sec, et surtout, bactéries et autres molécules présentes dans l’air se prolifèrent, et bonjour les moisissures.
Assurez-vous que vos fenêtres et portes soient bien isolées, et que votre intérieur soit correctement et régulièrement ventilé.
Si le phénomène d’humidité persiste, essayez d’utiliser un déshumidificateur d’air.

3. Le nettoyage n’attend pas le printemps

Pour combattre activement les vilains virus qui flottent dans l’air et qui n’attendent qu’une chose, vous attaquer, une seule solution, nettoyer régulièrement votre intérieur [vade retro poussières et allergènes].
Pour un intérieur toujours plus sain, n’hésitez pas à utiliser des produits ménagers écolos ! Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir… la liste est longue. Mais l’aspirateur reste votre meilleur ami, surtout en présence d’animal de compagnie.

 

 

4. Vérifiez chaudière et appareils de chauffage

Pour ne pas tomber en panne de chauffage ou d’eau chaude au pire des moments, faites vérifier votre chaudière et purgez vos radiateurs. Si vous vous chauffez grâce à des convecteurs électriques, débarrassez-les de la poussière à l’aide d’un chiffon sec ou d’une lingette micro-fibres.
Et pour encore plus de confort, vous pouvez installer, si ce n’est pas déjà fait, un thermostat, sur votre chaudière ou sur vos radiateurs, ce qui vous permettra de gérer au mieux la température de votre logement.
Pour rappel, l’ADEME conseille d’adopter une température de 19°C/20°C dans les pièces à vivre, quand 17°C/18°C suffisent dans les chambres.

Nb : Baisser la température ne serait-ce que d’un degré peut vous faire faire des économies d’électricité !

 

5. Vérifiez vos appareils de sécurité

Si vous manquez d’activité, en voici une qui pourra occuper une de vos soirées : vérifiez et remplacez si besoin les piles de vos détecteurs de fumées (obligatoires !).
Et si vous prévoyez de partir en vacances, profitez-en pour tester votre système d’alarme.

 

 

6. Contrôlez votre installation électrique

Les jours sont plus courts, la nuit tombe vite et il faut allumer les lumières plus longtemps que le reste de l’année. Votre système électrique va dont être mis à rude épreuve.
Prenez le temps de vérifier, dans la limite du possible, l’état général du câblage, ainsi que les anomalies visibles, comme des fils dénudés, des prises déboîtées…
Changez toutes les ampoules défectueuses, et profitez-en pour les remplacer par des LEDS. Beaucoup plus économiques, elles feront sans doute baisser votre facture électrique. (le bon plan : www.mesampoulesgratuites.fr)

7. Cap sur le cocooning !

Rien n’empêche de faire rimer hiver avec plaisir en transformant votre intérieur en petit nid douillet chaleureux et accueillant.
À vous les plaids tout doux, les gros coussins moelleux ou les tapis qui isoleront vos pieds du froid du sol.

Après ça, vous passerez sans aucun doute un hiver plus confortable !

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter