contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

La pieuvre électrique
01/12/2018 | Système constructif
Désormais, GARONA VILLA équipe vos maisons de pieuvres électriques... mais, qu’est-ce que c’est ??? La pieuvre électrique, appelée également araignée électrique, est un kit de pré-câblage électrique, prêt à poser, pour faciliter...

Désormais, GARONA VILLA équipe vos maisons de pieuvres électriques… mais, qu’est-ce que c’est ??? La pieuvre électrique, appelée également araignée électrique, est un kit de pré-câblage électrique, prêt à poser, pour faciliter les travaux d’électricité. Il s’agit d’une boîte de dérivation et de câbles électriques sous gaines, reliant le tableau aux appareils, qui se pose aussi bien en construction ou en rénovation. Créé sur-mesure par rapport à la configuration de votre logement, ce kit préfabriqué est donc entièrement adapté au plan de votre habitation.

pieuvres-electriques

Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique ?

Une pieuvre électrique est une solution pour faciliter l’installation électrique d’une maison en construction ou en rénovation. Il s’agit d’un kit électrique qui est prêt-à-poser et comprend tous les équipements nécessaires à la création de votre installation d’électricité.

La pieuvre se compose d’une boîte de dérivation reliée au tableau électrique et du câblage électrique sous gaine ICTA pour alimenter tous vos appareillages : prises de courant, interrupteurs, boîtes DCL (dispositif de connexion luminaire), VMC, chauffe-eau ainsi que le système de chauffage et notamment des radiateurs électriques et sèches serviettes.

Le rôle de la pieuvre électrique est de distribuer l’électricité dans toutes les pièces de la maison avec une installation simplifiée et donc plus rapide et moins coûteuse. Directement reliée au tableau électrique de votre logement, l’électricité arrive au boîtier principal qui la redistribue à travers le câblage électrique à toute votre installation d’électricité et ses appareils.

La pieuvre est fabriquée sur-mesure par rapport au plan électrique de votre habitat, la longueur des gaines et fils électriques est calculée en fonction de la configuration de votre logement et de vos besoins. Des repères sont ensuite posés à chaque extrémité des gaines pour faciliter le déploiement de la pieuvre. Les gaines ICTA et câbles électriques sont soigneusement coupés aux bonnes mesures pour s’implémenter parfaitement dans votre maison, dans le faux-plafond, les cloisons ou encore sous la chape du sol. A noter, plusieurs pieuvres peuvent être nécessaires pour couvrir l’ensemble de l’installation électrique de votre habitation (exemple ci-dessous).

pieuvre-electrique-schema

Mise en place

La pose peut s’effectuer en comble non aménagé, en faux plafond, dans des planchers en hourdis, etc. Une journée est nécessaire pour installer les pieuvres avant le coulage éventuel d’une dalle béton. Les gaines peuvent descendre dans les cloisons distributives en brique creuse ou en plaques de plâtre sur ossature, dans les vides des cloisons de doublage avec isolant. Une même gaine peut desservir des appareils différents : interrupteur et prise de courant par exemple (cf. ci-dessus). Le raccordement des pieuvres au tableau de répartition se fait en dernier.

pieuvre-électrique

Avantages des pieuvres électriques

La pieuvre séduit de plus en plus, aussi bien les bricoleurs particuliers que les électriciens professionnels pour ses avantages. Avec elle, vous optez pour une installation électrique sur-mesure, rapide et facile à poser et aux dernières normes en vigueur.

Elle facilite notamment les branchements concernant le courant fort et le courant faible, branchements des boîtes de dérivation et schémas électriques, configuration du tableau électrique… La pose d’une pieuvre électrique permet de faire jusqu’à 50% d’économies par rapport à une installation électrique classique.

Les kits et installations pré-câblés sont conformes aux normes et permettent d’obtenir le Consuel de l’installation électrique. Votre installation électrique sera adaptée à votre logement et à vos besoins.

Votre installation électrique est aux normes (notamment la norme NF C 15-100) et évolutive, vous pouvez ajouter des gaines et fils électriques à la boîte de dérivation principale pour installer l’électricité dans de nouvelles pièces par exemple. Ces branchements aux boîtes de pieuvres sont également très simples à réaliser.

Attention toutefois, s’il est possible d’installer son électricité sans être électricien, en posant vous-même une pieuvre électrique, un contrôle du Consuel aura lieu dans le but de vérifier que l’installation n’est pas dangereuse et qu’elle respecte les normes en vigueur.

pieuvre-électrique


Ces articles pourraient vous intéresser :

Les raccordements   –   Les cloisons Placo

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter