Il existe deux types de murs en placo® : les cloisons alvéolaires (deux plaques de plâtre cartonnées qui prennent en sandwich une structure en carton alvéolée) et les plaques montées sur rails. Nous parlerons ici du deuxième type, GARONA utilisant principalement ces dernières dans ses constructions. Grâce à cet article, vous serez incollable sur le placo !
La plaque de plâtre, surtout appelée placo, de par sa simplicité d’installation, son adaptabilité et son coût économique est aujourd’hui le matériau le plus utilisé, à la fois en construction et en rénovation.
Fabrication : le placo est composé de plâtre coulé entre deux épaisseurs de carton recyclé, afin d’obtenir les fameuses plaques.
Il existe des épaisseurs et tailles différentes, la plaque dite standard est le BA13 (bords amincis, épaisseur 13mm).
On l’utilise pour faire des cloisons intérieures, créer une séparation, doubler ou isoler une paroi existante (mur en parpaings ou plafond par exemple), créer un faux plafond, coffrer ou encastrer quelque chose (éclairages, volets roulants, appareils électroménagers…) ou encore pour créer du mobilier ou des rangements sur-mesure (meubles de cuisine ou de salle de bains, dressing ou estrade de lit…).
Bref, vous l’aurez compris tout est possible avec le placo !
Exemples de mobilier réalisé en plaques de plâtre :
Les plaques de plâtre sont montées sur une ossature métallique faite de profils, rails et montants, en acier galvanisé le plus souvent, à l’aide de vis autoperforantes. Les rails sont fixés horizontalement à la structure de l’habitation en haut et en bas de la cloison, les montants viennent ensuite s’emboîter verticalement dedans tous les 60cm environ.
On vient ensuite visser les plaques côte à côte, à plat contre ces montants, un côté de cloison après l’autre afin de pouvoir y glisser un matériau isolant et des gaines si nécessaire (sans oublier de percer aux sorties des prises, interrupteurs et éclairages).
A noter, pour de meilleures performances isolantes, on peut poser deux épaisseurs de plaques en les disposant en quinconce, on parle alors de cloison « double peau ».
Pour finir, on soude les plaques entre elles à l’aide de joints faits d’enduit et de bandes de papier spéciales. Un lissage à l’enduit peut être nécessaire pour masquer les vis et autres trous. Et maintenant, place aux finitions !
Placo résistant à l’eau
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.