contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Système de chauffage RIBO et PAC air gainable
16/09/2019 | Laboratoire
Le système de chauffage avec une pompe à chaleur gainable et le système RIBO offrent tous deux de nombreux avantages, principalement écologiques et économiques. Ils permettent de maîtriser la température ambiante de différentes pièces...

Le système de chauffage avec une pompe à chaleur gainable et le système RIBO offrent tous deux de nombreux avantages, principalement écologiques et économiques. Ils permettent de maîtriser la température ambiante de différentes pièces pour un confort maximal, un faible encombrement et aucune nuisance sonore.
Si de premier abord les deux systèmes semblent équivalents, ils se distinguent par leur conception et installation. En effet, le système gainable sera installé dans les combles et de nombreuses gaines vont les parcourir pour relier l’unité intérieure à toutes les grilles de diffusions, or ce système ne convient pas aux maisons à étage.
En revanche, le système RIBO, lui s’adapte à toutes les constructions grâce à un faux plafond permettant de redistribuer l’air chauffé ou rafraîchit, le plus souvent dans l’entrée ou le couloir principal menant aux différentes pièces de l’habitation.


> Pompe à chaleur gainable

Elle permet, avec un seul appareil, de faire du chaud l’hiver et du froid l’été. Le système se compose d’une unité extérieure (placée sur le balcon, la terrasse, le mur de façade, au sol) et d’une unité intérieure gainable reliée à l’unité extérieure et à toutes les pièces que l’on souhaite ventiler par des bouches d’aération.

Le design de ces pompes à chaleur est idéal pour une installation discrète, quelque soit le lieu d’installation, avec un maximum de confort et un rendement optimal.
Mais attention, les modèles à soufflage direct installés dans les combles ne conviennent pas en cas de maison avec un étage !

Confort d’un système central
Climatisation de plusieurs pièces avec une seule unité. Permet de contrôler la température de différentes pièces avec une seule télécommande équipée d’une sonde de température.

Economie d’énergie
La vitesse du compresseur est automatiquement régulée en fonction de la charge thermique de la pièce. Ce système régule plus finement la température qu’un climatiseur classique et augmente sensiblement le confort en adaptant en permanence la puissance du climatiseur à vos besoins. On peut ainsi réduire la consommation d’énergie jusqu’à 44%.

Mise en température des pièces rapide
Lorsque la température des pièces le nécessite, l’unité peut fonctionner au-delà de sa puissance nominale. La mise en température des pièces est ainsi plus rapide. Ce système gainable permet aux unités intérieures de travailler d’une manière continue. (voir schéma ci-dessous)

 

systeme-PAC-gainable

Le système de climatisation gainable multizone permet de contrôler la température indépendamment dans chaque pièce grâce à deux éléments principaux: les grilles ou registres motorisés et les thermostats. Les thermostats sont chargés d’analyser la température de la pièce et de la régler à la température souhaitée. Cette information est transmise ensuite aux grilles ou registres motorisés qui se ferment pour empêcher l’air de passer dès que la température sélectionnée est atteinte. Les grilles ou registres motorisés s’ouvrent de nouveau en cas de modification du réglage de la température. Son installation s’effectue en cours de construction ou lors d’une rénovation lourde (passage et installation de gaines thermo-isolées dans les plafonds, installation de grilles dans chaque pièce).

 


> SYSTEME RIBO

Il reprend les mêmes avantages que la PAC gainable avec la facilité d’installation en plus !

Une source d’énergie renouvelable
Une solution respectueuse de l’environnement qui exploite les calories disponibles dans l’air extérieur grâce à une pompe à chaleur.

De l’air pour un meilleur confort
La pompe à chaleur chauffe et peut également rafraîchir l’air de la maison en fonction de la saison. Elle le distribue par l’intermédiaire d’un faux plafond isolé (plénum) dans chaque pièce de vie. Des bouches de soufflage motorisées et des thermostats d’ambiance permettent d’ajuster la température et la diffusion de l’air pièce par pièce.

Composition du système
1. Pompe à chaleur : composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.
2. Régulation : régulateur (gestion intelligente du système), thermostats d’ambiance, commande centralisée.
3. Plénum de soufflage : structure en plaque de plâtre, isolation thermique du plafond et des autres faces suivant la configuration, joints étanches.
4. Bouches de diffusion motorisées : dimension suivant débit, fixation sur cadre métal, liaison électrique 12V vers l’unité intèrieure.

Quel modèle choisir ?
Afin de vous conseiller au mieux et de vous proposer le matériel le mieux adapté à votre habitation et vos besoins, notre bureau d’étude prendra notamment en compte le nombre et les volumes des pièces, mais également vos exigences en matière d’acoustique, d’esthétique et d’encombrement.

Qualité de l’air
Si le confort thermique est une notion subjective, des études montrent qu’il est lié à la température ambiante, au taux d’humidité et à la pureté de l’air. Autant de paramètres que seule la climatisation est capable de contrôler et de garantir. La température est programmée et peut être à tout moment ajustée grâce à la télécommande de l’appareil.
La fonction déshumidification du climatiseur en mode refroidissement maintient l’hygrométrie à son niveau optimal. Quant à la filtration des impuretés de l’air, elle est rendue possible par l’air aspiré qui traverse un filtre amovible, en retenant les poussières en suspension.

En résumé : exclusif et performant
La régulation exclusive du système RIBO permet non seulement de réguler en permanence le débit d’air soufflé, mais ajuste également le régime de fonctionnement de la pompe à chaleur en fonction des besoins pièce par pièce dans un objectif de consommation minimale.

systeme-Ribo

systeme-ribo2

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter