A quelles taxes et participations communales est soumis un propriétaire qui dépose un permis de construire ? Les taxes d’urbanisme sont dues sur les opérations de construction, de reconstruction, l’agrandissement de bâtiments de toute nature. Le montant de ces taxes est fonction à la fois de l’importance de la construction, de sa destination et des conditions financières de sa réalisation. C’est la délivrance du permis de construire ou de la déclaration de travaux qui en entraîne le paiement. On fait le point :
La taxe d’aménagement (TA) est applicable, depuis le 1er Mars 2012, à toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments ou d’installations, nécessitant une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, déclaration préalable), et aux opérations qui changent la destination des locaux dans le cas des exploitations agricoles.
La taxe est exigible au taux applicable à la date de :
• la délivrance de l’autorisation de construire ou d’aménager, ou du permis modificatif ;
• la naissance d’une autorisation tacite de construire ou d’aménager ;
• la décision de non-opposition à une déclaration préalable ;
• l’achèvement des constructions réalisées sans autorisation ou en infraction, constaté par procès-verbal.
Un bâtiment non clos (ouvert sur l’extérieur avec une cloison de façade en moins, pergola ou tonnelle par exemple) ou une installation découverte (une terrasse par exemple) n’est pas compris dans la surface taxable. Par contre, une véranda couverte et close est taxable. Si certains ouvrages sont exclus de la surface taxable, ils sont cependant soumis à la taxe de façon forfaitaire par emplacement (aire de stationnement, piscine découverte, panneau solaire au sol, éolienne, etc.).
La taxe locale d’équipement (TLE) est due pour toutes les opérations qui entraînent la création de Surfaces Hors Œuvre Nette (SHON) et qui sont réalisées en dehors des zones d’aménagement concerté (ZAC).
Elle est perçue au profit de la commune et a pour objet de financer les travaux d’équipements publics communaux (réseaux d’eau, voirie….etc).
Cette taxe est déterminée en multipliant la SHON par une valeur forfaitaire dont le montant varie selon la catégorie de la construction et la commune.
La TD CAUE est la participation pour le raccordement à l’égout, elle est due pour toutes les opérations qui entraînent la création de SHON et qui sont réalisées en dehors d’une ZAC. Elle sert à financer les travaux d’assainissement de l’agglomération ou communauté de communes.
Cette participation est déterminée en multipliant la SHON par une valeur forfaitaire dont le montant varie selon la catégorie de la construction et suivant la commune.
La participation aux équipements publics est due pour toutes les opérations réalisées dans les Zones d’Aménagement Concerté. Elle sert à financer les travaux d’équipements publics de la zone d’aménagement.
Elle est perçue au profit de la collectivité qui aménage la zone.
Cette participation est déterminée dans le cadre d’une convention passée entre le constructeur et l’aménageur de la ZAC en multipliant la SHON par une valeur forfaitaire dont le montant varie selon la catégorie de la construction et selon la commune.
Une personne publique ou privée qui prévoit de faire des travaux touchant le sous-sol doit verser une redevance d’archéologie préventive (RAP) destinée à financer les diagnostics archéologiques. Le versement de cette redevance et son calcul dépendent de la nature des travaux.
La RAP est due pour les travaux soumis à une autorisation ou à une déclaration préalable en application du code de l’urbanisme. Deux conditions sont nécessaires :
• qu’il y ait une opération de construction, de reconstruction ou d’agrandissement, des installations ou aménagements de toute nature soumise à un régime d’autorisation ;
• qu’il y ait un impact sur le sous-sol (quel que soit sa profondeur).
La RAP est principalement due pour toutes les opérations créant plus de 1 000 m² de surface hors œuvre nette.
Elle est perçue par l’Etat et sert à financer les diagnostics et fouilles qui évitent que le patrimoine ne soit détruit lors de travaux d’aménagement ou d’urbanisation.
L’assiette de cette redevance est déterminée à partir d’une valeur forfaitaire des bâtiments concernés comme pour le calcul de la TLE.
Paiement de la redevance : un avis d’imposition est envoyé par la direction départementale (ou régionale) des finances publiques (DDFIP ou DRFIP) ) au redevable environ 12 mois après la délivrance de l’autorisation d’urbanisme, du permis tacite, de la décision de non-opposition ou du procès verbal constatant l’achèvement des travaux. La RAP doit être payée en une seule échéance.
Le système de calcul de ces taxes est complexe et propre à chaque commune. Pensez à vous renseigner en amont de votre projet de construction afin de prévoir une enveloppe budgétaire consacrée au paiement de ces taxes lors de votre demande de financement.
0 Commentaire(s)
Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.