contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Les WC : Astuces & Conseils
12/03/2018 | S'informer
Une pièce très fréquentée et présente dans toutes les maisons ? Les toilettes bien sûr ! Souvent oubliés, voire négligés, nos petits coins méritent pourtant une vraie déco. Celle-ci est souvent réduite à l’essentiel et...

Une pièce très fréquentée et présente dans toutes les maisons ? Les toilettes bien sûr ! Souvent oubliés, voire négligés, nos petits coins méritent pourtant une vraie déco. Celle-ci est souvent réduite à l’essentiel et l’aménagement y est rarement optimisé… Contemporaines, zens, natures, industrielles ou classiques, les toilettes adoptent tous les styles et se décorent désormais avec le plus grand soin.

 

La déco :
On la soigne mais attention aux pièges !

En matière d’aménagement et de décoration, les WC se retrouvent souvent sur la touche. Pourtant, le look de ce lieu de passage [obligatoire] aussi bien pour vous que pour vos invités, devrait être bichonné. Si on s’autorise couleurs et fantaisies, sont à éviter : l’abus de couleurs qui donnerait un rendu trop kitsch ou les couleurs ternes et fades qui donnent mauvaise mine (surtout s’il y a un miroir). On évite aussi le total look carrelé façon hôpital, qui jetterait un froid dans les petits coins. La règle dans le choix des couleurs, comme pour vos habits, pas plus de 3 et celles-ci doivent être coordonnées et complémentaires :

couleurs

 

L’aménagement :

Dans les WC séparés, la place et les rangements font souvent défaut de part la petite superficie de la pièce. Difficile en effet d’y installer du mobilier.

Notre astuce : servez-vous des murs au moment de leur construction pour créer des niches ou meubles sur mesure (cf. article sur les plaques de plâtre).

Pour votre confort et celui de vos convives, évitez de placer un miroir en face du siège !

En revanche, opter pour une peinture effet ardoise sur le mur, réveillera le côté artiste de ces derniers : une déco insolite et originale qui plaira aux plus jeunes comme aux plus grands !

WC mur ardoise

 

Revêtements sols & murs :

C’est la nouvelle tendance pour la salle de bains et les WC, le papier peint s’affiche désormais dans les pièces d’eau. A utiliser en simples laizes ou sur des pans de murs, c’est une façon simple de donner du cachet à vos WC.

Optez pour un côté très chic avec des motifs graphiques épurés, contemporain haut en couleurs, dépaysant avec des posters géants de paysages ou bien nature avec des motifs végétaux à associer avec une déco en bambou par exemple.

Notre astuce : Pensez aussi aux visuels en trompe l’œil pour agrandir la pièce !

Côté matériaux, les choix sont multiples (carrelage, peinture, parquet, PVC, béton, mosaïque…) et la tendance est à l’association de deux matériaux, cependant, pour une durée de vie optimale, il est important de choisir des matériaux spécialement conçus pour les pièces humides. (cf. article sur la salle de bains Garona News n°28).

Si le WC se trouve dans la salle de bains, n’hésitez pas à utiliser des revêtements et/ou coloris différents de celle-ci, pour le mettre en valeur ou bien à ériger un muret de séparation.

2 Types de wc :

En maison individuelle, le choix se résume à deux : WC à poser ou suspendus.

Si le WC à poser règne en maître dans le domaine de l’ancien [indétrônable !], c’est le WC suspendu qui fait le plus d’adeptes dans le neuf. Ses atouts : design plus moderne, encombrement réduit, encastrement de la chasse d’eau, réglage de la hauteur d’assise et facilité d’entretien du sol.

 

WC suspendus : plus esthétiques, pratiques et silencieux !

 

 

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter