contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Le chauffage par le sol ou plancher chauffant
30/01/2020 | Laboratoire
Le chauffage au sol est une solution discrète et efficace, à l’instar du chauffage au plafond ou mural. C’est pourquoi de plus en plus de foyers français s’équipent de ce système, malgré la mauvaise réputation qu’il avait à ses...

Le chauffage au sol est une solution discrète et efficace, à l’instar du chauffage au plafond ou mural. C’est pourquoi de plus en plus de foyers français s’équipent de ce système, malgré la mauvaise réputation qu’il avait à ses débuts. Vous avez tous entendu parler au moins une fois de plancher chauffant, quel est son fonctionnement, comment s’installe t’il, avec quels revêtements, on fait le point.

Déjà présent il y a plus de 500 ans…
Le saviez-vous ? L’ancêtre du plancher chauffant existait déjà du temps des romains ! Experts dans la gestion des eaux, ils avaient inventé un système de chauffage par le sol, appelé Hypocauste, pour les thermes, bains et villas des plus riches.
Il n’a pris sa forme actuelle que dans les années 1960, mais était alors constitué de tube en acier dans des dalles en béton avec une très grande inertie et aucune régulation de la température, souvent trop élevée. De nombreux problèmes de phlébite ont d’ailleurs été attribués à ce mode de chauffage. Cette technologie, mal maitrisée au départ, a mis plusieurs décennies pour devenir aujourd’hui un système de chauffage très performant et économique.

 

> > Sur quel principe repose cette technologie ?

Le chauffage par le sol est novateur dans sa recherche de confort pour ses utilisateurs tout en optimisant la consommation énergétique de l’habitation.

Le principe est simple : il est constitué d’un réseau de tubes hydrauliques ou d’un câble chauffant électrique installé dans le plancher d’une seule pièce ou de toute la surface au sol de votre logement et aura pour rôle de diffuser une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation.

Ce système de chauffage est compatible avec les appareils à combustion (chaudière à bois, à gaz, fioul), un chauffage électrique, une pompe à chaleur ou encore des capteurs solaires.

Les tuyaux ou câbles de chauffage sont posés sur un isolant, lui-même posé sur une dalle en béton, et forment un réseau fermé en escargot (cf. ci-dessous). Ils sont ensuite recouverts d’une chape qui recevra le carrelage, le parquet, la moquette, ou le revêtement de votre choix, pourvu qu’il ait été prévu pour cet usage (à noter, les parquets flottants et les planchers sur solivage ne sont pas adaptés et sont donc à éviter).

pose-plancher-hydraulique

 

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Une dalle a pour rôle de supporter la maison, elle est faite du mélange de ciment, de sable, de gravier et d’eau. C’est donc un béton, qui en plus, est armé d’armatures métalliques. Généralement d’une épaisseur d’environ 10 cm, ce qui la rend porteuse, elle est coulée très rapidement, au début de la construction. Les poutrelles en béton armé sont mises en place dès que le vide sanitaire est réalisé, puis les hourdis sont installés et la dalle est coulée.
Une chape quant à elle, est composée de mortier (sable-ciment-eau) et est donc moins résistante. D’une épaisseur maximale de 4 à 6 cm, elle a un rôle d’égalisation du sol et de lissage et peut être complétée par un ragréage éventuel. La chape vient se couler sur la dalle pour lisser celle-ci et permettre d’avoir une surface totalement plane pour permettre la pose d’un revêtement de sol.

 

> > Avec quel type de générateur de chaleur est-il compatible ?

Le chauffage par le sol est compatible avec tous les systèmes fonctionnant avec un réseau de chauffage central. Cependant , pour sa version hydraulique, les plus recommandés sont la chaudière à condensation et les pompes à chaleur air-eau car elles fonctionnent en basse température.

Les planchers chauffants doivent être soumis à des normes strictes de fonctionnement et de régulation. Aussi, la norme française (NF) DTU 65.14 stipule que la température du fluide circulant dans le plancher chauffant doit être limitée à 50°C et la surface au sol en contact avec les habitants doit être inférieure à 28°C maximum. C’est pour cette raison que le plancher chauffant fonctionne en basse température. Il est important aussi de souligner que plus la surface d’échange de l’émetteur sera grande et plus la température du fluide pourra être faible.

plancher-chauffant-a-eau-chaude

> > Chauffage au sol à eau

Le chauffage au sol à eau est également connu sous le terme chauffage au sol hydraulique, il est composé d’un réseau de tubes en polyéthylène incorporés au plancher de votre logement. Ce réseau, fonctionnant en circuit fermé, comme tout autre circuit de chauffage central, peut d’ailleurs être couplé à des radiateurs à eau basse température.

L’installation est un peu plus coûteuse que pour un chauffage au sol électrique, cependant, ce système de chauffage à basse température offre de nombreux avantages :
• économique à l’usage ;
• production d’eau chaude sanitaire ;
• possibilité d’opter pour un chauffage au sol réversible pour rafraîchir la maison l’été.

 

> > Quels sont les avantages du plancher chauffant ?

Indéniablement le premier est le confort que l’on peut ressentir : la chaleur douce (21 à 24° C au sol) répartie uniformément, évite les zones froides, l’idéal pour marcher pieds nus.
Le second concerne les économies que l’on réalise sur les factures de chauffage. L’eau n’étant initialement chauffée qu’à 40° C, les consommations d’énergie sont diminuées d’autant.
Viennent ensuite : le gain de place réalisé (pas de radiateurs) et l’adaptabilité du dispositif, qui s’intègre à pratiquement tous les types d’habitations et de revêtements.
Enfin, à condition de n’avoir pas prévu de plancher intermédiaire isolant, l’air qui monte peut réchauffer les pièces à l’étage d’une maison individuelle.

Bonus : il n’amasse pas la poussière !

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter