contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Quelles plantes vertes pour votre chambre ?
10/10/2019 | Guide de la maison
On conseille généralement de ne pas mettre de plantes dans la chambre car contrairement au jour, la nuit elles absorbent l’oxygène et rejettent CO2. De plus cette pièce est souvent moins ensoleillée que votre salon et pour s’épanouir,...

On conseille généralement de ne pas mettre de plantes dans la chambre car contrairement au jour, la nuit elles absorbent l’oxygène et rejettent CO2. De plus cette pièce est souvent moins ensoleillée que votre salon et pour s’épanouir, vos plantes ont besoin de soleil.

Rassurez-vous, à moins d’avoir une jungle dans sa chambre, les volumes de CO2 rejetés par les plantes sont très faibles et donc sans danger. Il existe même des plantes adaptées aux chambres, dépolluantes et aux vertus apaisantes pour décorer tout en vous aidant à mieux dormir !

Bon à savoir : les plantes d’intérieur contribuent à faire baisser de 30% les rhumes, toux et maux de gorge et de 23% les problèmes de peau sèche.

Voici nos conseils pour bien choisir :

 

#1 L’aloe vera

Probablement une des plantes que tout le monde devrait avoir quelque part chez soi. Elle guérit les blessures de la peau, soulage les démangeaisons, hydrate la peau sèche et bien plus encore, il suffit donc d’acheter une plante à partir de laquelle vous pourrez obtenir plein de rejets car il est assez simple de faire des boutures. En outre, elle a besoin de peu d’eau et dégage de l’oxygène la nuit, ce qui la rend parfaite comme plante de chambre à coucher. Petit bonus, elle absorbe aussi les ondes électromagnétiques.

 

#2 La Sansevieria ou « Langue de belle-mère »

Cette plante démodée que tous les accros de décoration recommencent à s’arracher est idéale pour la chambre à coucher. Elle absorbe le CO2 la nuit et dégage de l’oxygène, parfait pour nettoyer l’air avant une bonne nuit de sommeil. Même la NASA recommande la sansevieria comme plante purificatrice d’air, car elle dépollue également l’air des poisons domestiques courants. Petit plus : le manque d’eau ne lui fait pas peur !

 

#3 Le lierre

Oui, le lierre peut faire beaucoup de dégâts sur les façades de bâtiments et oui, les feuilles sont très toxiques, mais à priori, vous n’aurez pas de mal à le couper en intérieur et vous n’avez pas non plus prévu d’en manger… Quand il s’agit de purification de l’air, le lierre est imbattable. Champion des plantes dépolluantes, le lierre a besoin de peu de lumière, grandit et prospère, que cela vous plaise ou non. Donc, si vous cherchez un producteur d’oxygène à faible entretien, vous avez mis dans le mille avec cette plante verte.

 

#4 Le Spathiphyllum ou Fleur de lune

La fleur de lune filtre les gaz nocifs de l’air et entretient, en bonus, un taux d’humidité plus élevé. Cela peut aider contre les muqueuses sèches des yeux et du nez et même empêcher la propagation des germes dans l’air. Cela favorise non seulement le sommeil, mais peut même vous sauver des allergies. Pouvant fleurir toute l’année, ces plantes respirent le bien-être et seront parfaites dans votre chambre. Les fleurs de lune absorbent tout sauf le monoxyde de carbone !

 

#5 Le Chlorophytum chevelu ou « Plante araignée »

Plante d’intérieur simple à reproduire et facile à nettoyer. Non seulement, il garde notre air riche en oxygène, mais il ne contient pas non plus de substances nocives. Lors d’études de la NASA, il a été démontré qu’il pouvait filtrer 90% des toxines atmosphériques qui sont (malheureusement) dans de nombreux produits ménagers, tels que le formaldéhyde, un cancérigène. Idéal pour votre chambre !

 

#6 Le jasmin

Certaines personnes aiment l’odeur du jasmin, d’autres la trouvent un peu trop dominante, mais sachez que l’odeur du jasmin favorise le sommeil réparateur. On dit même qu’elle est capable de calmer notre esprit. Donc, si vous avez du mal à vous endormir la nuit parce que vos pensées ont tendance à vous jouer des tours, ce ne serait pas une mauvaise idée d’essayer de mettre un pot de jasmin sur le rebord de la fenêtre de votre chambre. Oui, à la fenêtre car cette plante d’intérieur apprécie beaucoup la lumière du jour.

 

#7 L’Epipremnum aureum ou « Lierre du Diable »

Comme le lierre, l’​epipremnum aureum est très facile à entretenir. Il nettoie l’air et libère de l’oxygène la nuit. En outre, suspendue cette plante sera du plus grand effet déco. Cependant attention, les feuilles sont toxiques. Alors mettez-la hors de la portée des petits enfants et des animaux domestiques.

 

#8 La lavande

Si vous recherchez une plante pour traiter des problèmes d’insomnie, choisissez la lavande pour des nuits calmes et sereines au doux parfum d’été. En plus d’être désodorisante et d’assainir l’air, la lavande est réputée pour lutter contre le stress et la nervosité. Elle doit être placée en pot près d’une fenêtre. En bonus c’est également un excellent répulsif contre les moustiques !

 

#9 La menthe

Tout comme la lavande, les feuilles de menthe émettent un effluve puissant qui vous apaisera rapidement. De plus, la menthe élimine certaines substances toxiques. On la recommande également pour maîtriser les nausées nocturnes. Côté entretien, elle doit recevoir suffisamment de lumière pour vous prodiguer tous ses bienfaits.

 

#10 Le scindapsus doré

Le scindapsus doré lutte contre le formaldéhyde, il purifie l’air. C’est une plante intérieure très facile à faire pousser.

 

#11 Les violettes africaines

Les violettes africaines font partie des fleurs d’intérieur les plus cultivées au monde. Dans la chambre à coucher, elles sont idéales et nécessitent peu d’eau. Les fleurs sont reconnues pour dépolluer l’air.

 

#12 Le cactus

Aux vertus dépolluantes, il est intéressant de le placer près de l’ordinateur ou de l’écran de télévision, il protège alors des champs électromagnétiques. Facile d’entretien, il ne faut pas trop l’arroser et le placer à la lumière naturelle.

 

#13 Le gerbera (Gerbera jamesonii)

Plante dépolluante, dont les fleurs ressemblent beaucoup à la marguerite. Placée dans votre intérieur, elle neutralisera les émanations des polluants chimiques.Utile pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, respiratoires ou d’apnées du sommeil. La plante dégage de l’oxygène toute la nuit, ce qui rend l’air de votre chambre plus respirable. Elle se plaira dans votre chambre si elle est lumineuse.

 

#14 Le Gardénia (Gardenia jasminoides)

Très appréciée pour son feuillage pérenne et ses fleurs abondantes au parfum de jasmin. Selon une étude menée à l’Université de Bochum, en Allemagne, le Gardenia aide à lutter contre l’insomnie. Le parfum de ses fleurs a les mêmes effets que le Vallium et envoie un signal de sommeil profond à nos neurotransmetteurs. Le Gardenia est une des plantes les plus adaptées à une chambre, car elle favorise le sommeil et aide à réduire l’anxiété. Le seul bémol est que le Gardenia demande beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct.

 

Mais aussi : le Dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata) et le Lys de Paix (spathiphyllum).

 

Quelques petits conseils :

1 ou 2 plantes dans votre chambre suffisent pour dépolluer et assainir l’air. Les allergiques et asthmatiques doivent veiller à bien entretenir leurs plantes pour éviter les moisissures (éviter la terre humide et l’eau stagnante). Aérez quotidiennement votre chambre pour renouveler l’oxygène des plantes (et de votre chambre). Laissez les volets et rideaux ouverts, pendant la journée, pour faire entrer la lumière.

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter