contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Jardin & Lumières
12/06/2018 | Guide de la maison
Mettez vos extérieurs en valeur grâce à l’éclairage !   Vous possédez un jardin, une petite cour ou encore un balcon ? Pour mettre votre extérieur en valeur, rien de mieux qu’un éclairage bien pensé ! Classique ou...

Mettez vos extérieurs en valeur grâce à l’éclairage !

 

Vous possédez un jardin, une petite cour ou encore un balcon ?
Pour mettre votre extérieur en valeur, rien de mieux qu’un éclairage bien pensé ! Classique ou contemporain, mise en avant des points forts, dissimulation des points faibles, lumière douce ou intense, au sol ou suspendu, éclairage solaire ou à LED, il existe une multitude de solutions pour en faire un espace de vie plein de charme. Pratique pour mettre en valeur et sublimer votre maison et votre extérieur, l’éclairage permet également de sécuriser vos déplacements dans la pénombre. Le luminaire idéal pour éclairer un chemin sera différent de celui utilisé pour éclairer un coin repas. Voici nos conseils et astuces.

 

A chaque zone sa lumière

Placez les points lumineux de façon à révéler la structure du jardin en prenant en compte les points de vue privilégiés, notamment celui que vous avez depuis la terrasse.
Soignez le dispositif autour de la porte d’entrée, avec un luminaire au-dessus de la porte pour éclairer la serrure. Pour créer une ambiance accueillante, complétez-le par une lumière indirecte en éclairage du mur ou de la végétation à proximité.
Balisez les allées, marches et cheminements avec un éclairage de faible intensité et éclairez les végétaux de préférence toujours du bas vers le haut avec une lumière plus puissante.
Enfin, pensez aux détecteurs de mouvement pour les zones de passage qui n’ont pas besoin d’être éclairées en permanence.

 

eclairage-jardin

 

Une entrée accueillante

Même ce petit espace devant la maison mérite d’être bien éclairé et vous serez content d’avoir de la lumière au moment de chercher la serrure ! Des appliques sur les murs égayeront la façade, tandis que des spots encastrés ou potelets baliseront le cheminement pour faciliter l’accès. Pour l’ambiance, éclairez un ou deux massifs ou arbres sur le chemin de votre entrée.

 

eclairage-jardin

 

Belles de jour… et de nuit !

Verdoyantes, fleuries et voluptueuses en journée, vos plantes s’animent aussi la nuit sous l’effet des éclairages. La mise en valeur d’un arbre ou d’un massif pourra se faire par un projecteur d’extérieur encastré, posé au sol ou un spot piquet, dirigé vers l’élément à mettre en valeur généralement du bas vers le haut.
La puissance doit être suffisante pour détacher l’élément éclairé du reste du décor et vous pouvez jouer sur la couleur !

Le meilleur endroit pour acheter de fausses montres est replicawatches.is

eclairage-arbres

 

Un mur enduit de lumière

Le mur de clôture ou de façade de votre maison, qu’il soit en pierre ou enduit, devient un élément décoratif lorsqu’il est éclairé. Ainsi, des spots encastrés au sol ou des appliques murales jouent avec les reliefs et mettent en valeur la construction. Les encadrements de porte ou fenêtre peuvent également être soulignés par des rubans de leds.

 

eclairage-jardin

 

Eclairage d’un lieu de vie

L’éclairage d’un coin repas ou d’une terrasse devra être suffisamment puissant mais non-éblouissant, tous les types d’éclairage sont adaptés, à condition de respecter quelques règles : préférez une lumière chaude et douce, dirigez les sources de lumières vers les tables et pour créer une ambiance chaleureuse n’hésitez pas à multiplier les sources de lumière plutôt que d’utiliser des projecteurs puissants. Vous pouvez également intégrer du mobilier d’extérieur ou des éléments de déco lumineux (tables basses, pots de fleurs, boules, statuettes…), décoratifs en journée, ils égayeront vos espaces à la nuit tombée. Pour un effet guinguette misez sur les guirlandes !

 

eclairage-terrasse

 

Normes et sécurité

Exposés aux intempéries, les luminaires extérieur doivent répondre au minimum à la norme IP65 voire IP68 ou plus pour des applications submersibles (bassins, fontaines et piscines). L’installation électrique doit répondre, elle, à la norme NF C 15-100.

Notre astuce : sans contraintes et écologique, pensez au solaire pour vos éclairages extérieurs ! Vous avez opté pour un dispositif électrique ? Munissez-le d’un détecteur de mouvement crépusculaire pour une consommation modérée.

 

Types d’éclairage & applications recommandées

(1) Appliques et suspensions : façades, porches, auvents, accès de garage. eclairage

(2) Lampadaires et potelets : zones de vie, arbres, massifs et pelouses, allées, terrasses. eclairage

(3) Bornes et balises : accès, massifs et pelouses, allées et terrasses. eclairage

(4) Spots encastrés : baliser un chemin, éclaircir une terrasse, arbres et massifs, marches. eclairage

(5) Lampes à poser : zones de vie, terrasses, éclairage nomade. eclairage

(6) Projecteurs : façades, porches et auvents, arbres, massifs et pelouses, accès du garage. eclairage

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter