contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

La domotique
26/04/2018 | Laboratoire
et votre maison devient intelligente !   Issu du latin «Domus» qui signifie maison, ce terme regroupe l’ensemble des technologies permettant d’automatiser et de contrôler les systèmes de votre habitat, à distance et...

et votre maison devient intelligente !

 

Issu du latin «Domus» qui signifie maison, ce terme regroupe l’ensemble des technologies permettant d’automatiser et de contrôler les systèmes de votre habitat, à distance et simultanément, dans le but d’améliorer votre quotidien au sein de celui-ci. La domotique s’applique aux portes et portails automatiques, volets, systèmes de sécurité et de télésurveillance, chauffage, gestion de l’énergie, équipement électroménager et audiovisuel…

 

Comment ça marche ?

Grâce au WIFI, aux ondes radio, à un réseau électrique ou à un système de câblage, vos équipements électriques (éclairages, volets, chauffages, systèmes de sécurité) communiquent entre eux, et sont commandés par un ordinateur central ou une application sur votre smartphone ou tablette.
Par exemple, si votre cafetière n’est pas équipée d’un programmateur, en branchant un module entre la prise murale et le cordon de votre machine, il est possible de programmer de faire couler votre café au moment de votre réveil.
Avec un équipement plus évolué, c’est toute une série de situations en chaîne, appelées scénarios, qui est possible.

 

La domotique a pour but d’améliorer votre confort et votre qualité de vie, mais elle peut aussi être d’une aide précieuse pour les personnes dépendantes ou en situation de handicap.

 

domotique

Des scénarios… Kézako ?

Par l’intermédiaire de la programmation de votre commande centrale, vous pouvez définir des scénarios, c’est-à-dire l’activation ou désactivation de certains des appareils commandés, qui se répéteront à chaque fois que vous appuierez sur la commande programmée.

Ainsi, si vous quittez votre maison pour le week-end, une seule pression sur un bouton pourra, par exemple, éteindre toutes vos lumières, mettre le chauffage en mode éco, fermer tous les volets roulants et activer l’alarme.

Autre exemple, vous insérez un DVD dans votre lecteur et grâce à une commande programmée, les stores se baissent, une lumière tamisée s’allume tandis que toutes les autres s’éteignent et votre home cinéma s’allume tout seul, vous pouvez même programmer la machine à pop corn !

 

Notre avis :

Longtemps considérée comme un luxe, la domotique a pourtant beaucoup évolué et de nombreuses solutions simples et abordables existent désormais.
C’est devenu l’équipement idéal pour faire de grandes économies d’énergie grâce aux programmations heures creuses, à la gestion optimisée du chauffage ou bien à l’extinction automatique des lumières lorsque la pièce est inoccupée.
En plus d’améliorer votre confort, elle permet d’optimiser la sécurité votre domicile, pourquoi s’en passer ?

 

Question sécurité

De l’alarme intelligente au détecteur de fumée connecté, en passant par divers capteurs de mouvements et caméras d’intérieur ou d’extérieur, la domotique peut également protéger efficacement votre domicile en votre absence.

Ces équipements, reliés à votre box Internet, sont capables de vous envoyer des signaux (messages, images, etc.) sur votre smartphone, d’être pilotés à distance, de reconnaître les visiteurs, d’autoriser l’ouverture de la porte aux seules personnes autorisées, voire même d’appeler les secours ou les forces de l’ordre.

 

Garona a sélectionné pour vous le meilleur de la domotique avec son partenaire Delta Dore et vous propose d’intégrer la box Tydom dans votre habitation. Avec son application maison connectée, celle-ci vous permettra de contrôler à distance vos équipements connectés d’aujourd’hui et ceux que vous ajouterez demain.

domotique

 

 

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter