Vous rêvez d’avoir votre chez vous ? Faire construire votre propre maison selon vos envies vous tente ? Entre les choix du terrain, du constructeur, les démarches administratives et financières, vous avez peur de ne pas vous y retrouver ? Ne vous inquiétez plus, voici LE guide qu’il vous faut ! Après ça vous vous lancerez tête baissée !
L’emplacement, c’est la première étape de votre projet et sans doute la plus importante. L’endroit choisi dépend non seulement de votre confort (proximité écoles, commerces, voie de chemin de fer, etc…), du secteur, mais aussi du prix que vous pourrez tirer de votre bien à la revente (Et oui ! Il faut y penser !!!)
GARONA peut vous aider à trouver votre terrain. Cependant, si vous n’êtes pas encore à l’étape du choix du constructeur, vous pouvez toujours éplucher les sites de petites annonces, consulter les offres proposées par les mairies, les notaires et les agences immobilières situés dans votre périmètre de recherche.
Entre terrain en lotissement et lot libre, il n’y a pas un choix meilleur que l’autre, c’est un choix qui se fait en fonction de vos envies et de votre budget. Une fois le terrain trouvé, assurez vous qu’il est bien constructible. De plus, nul n’étant censé ignorer la loi, il faut absolument vous renseigner sur les règles d’urbanisme local. Quelle hauteur maximum autorisée ? Les distances à respecter ? Les couleurs de tuiles et crépis ?…
Même si les constructeurs de maisons individuelles disposent le plus souvent de catalogues prés-établi de modèles de maisons, certains, comme GARONA Villa, font aussi du sur-mesure à partir de plans de base. Ainsi vous pourrez élaborer avec un de nos conseillers la maison de vos rêves ! Agencement des pièces, optimisation de l’espace, vous pourrez dessiner votre plan de maison en collaboration avec votre constructeur.
Les pièces qui constituent le permis de construire sont généralement rassemblées par le constructeur. Le dossier complet comprend : plan de situation du terrain, plan de masse des constructions à édifier, plan de coupe du terrain et de la construction… Le chantier ne peut être démarré avant l’obtention de ce précieux sésame.
Vous pouvez financer vous-même vos travaux grâce à des fonds propres ou passer, comme la plupart des personnes, par une banque pour obtenir un prêt, mais attention, gardez en tête qu’un crédit est un engagement à ne pas prendre à la légère. Dans votre budget, n’oubliez pas de tout prendre en compte et pas uniquement la construction : prix du terrain ou des travaux de construction, auquel se rajoutent des dépenses périphériques, telles que l’évacuation des terres, les frais de raccordements, frais de notaire…
Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI) : c’est s’assurer toutes les garanties pour son projet de construction. La signature du dit contrat engage juridiquement le constructeur à livrer une maison conforme aux termes du contrat et vous fait bénéficier de nombreuses garanties :
Pour aller plus loin : les étapes de votre projet de construction de maison individuelle
Article très intéressant. J’ai été longtemps à la recherche d’une entreprise d’ etancheite toit terrasse bayonne pour refaire mon extérieur afin de profiter de cet bel été !