contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Baisse record des prêts immobiliers
29/07/2019 | S'informer
Nouvelle baisse record des taux de prêts immobiliers En ce mois de juillet 2019, nous assistons à une nouvelle baisse historique des taux de prêts immobiliers : le taux moyen est de 1,20%. Comment expliquer ce record ? Quelle en est la cause...

Nouvelle baisse record des taux de prêts immobiliers

En ce mois de juillet 2019, nous assistons à une nouvelle baisse historique des taux de prêts immobiliers : le taux moyen est de 1,20%. Comment expliquer ce record ? Quelle en est la cause et quels sont les effets ? Est-ce le bon moment d’emprunter ? Réponse juste ici.

immobilier-finances

Baisse record des taux immobiliers

Le taux moyen du crédit immobilier a battu un record en juillet dernier, tombant à 1,20% (contre 1,25% en juin). Les taux sont donc cinq fois moins importants que dans les années 2000 et 12 fois moins élevés qu’à la fin des années 80. Les taux immobiliers sont d’ailleurs toujours inférieurs au rythme de l’inflation. Vous trouverez ci-dessous les taux immobiliers les plus avantageux en juillet 2019. Un véritable record !

 

Les taux immobiliers les plus avantageux en juillet 2019

taux-credits-immobiliers

Mais comment expliquer cela ? Cette baisse des taux vient essentiellement de la politique monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne) dont le coût de refinancement des banques diminuent. Ainsi la Banque Centrale Européenne pratique un taux de financement à 0% pour les banques :  les banques ont plus intérêt à prêter de l’argent et font ainsi jouer la concurrence.

Par conséquent, les délais d’emprunt deviennent particulièrement longs. Les taux étant bas, les personnes qui ont peu de revenus se permettent d’emprunter. Le délai d’emprunt a atteint 229 mois. Les prêts sont donc d’une plus longue durée (25 ans et plus) et représentent 43% de la production. Autre conséquence de cette baisse des taux, l’apport personnel ne cesse de reculer.

Les banques sont en mesure de répondre aux besoins d’investir et d’être primo-accédants chez les revenus jeunes et modestes. Emprunter pour avoir un logement n’a jamais été aussi facile et accessible ! Mais est-ce vraiment le bon moment d’emprunter ? A contrario, les prix de l’immobilier flambent ! Il est donc tout aussi important de connaître sa capacité d’emprunt que de négocier un taux d’intérêts avantageux.

 

Combien puis-je emprunter ?

 

Combien puis-je emprunter pour mon prêt ? Voici le calcul pour connaître sa capacité d’emprunt : Salaire mensuel net x 0,33 = mensualité maximale. Il vous suffit donc de multiplier votre salaire par 0,33 ! Il n’y a pas de salaire précis pour emprunter, mais plus votre salaire est élevé plus vous avez de chances d’emprunter. Voici ci-dessous un tableau comprenant la capacité d’emprunt à taux d’endettement maximal pour vous donner une idée de ce que vous pourriez emprunter si vous avez un salaire de 1 700 euros ou 3 500 euros.

 

Capacité d’emprunt à taux d’endettement maximal

emprunt-immobilier

 

Pour résumer, si vous pouvez, empruntez ! Vous trouverez plus d’informations sur l’échéancier de prêt juste ici.

 


 

Ces articles peuvent vous intéresser :  Faire appel à un courtier  –  Assurance de prêt immobilier  –  Prêt action logement  –  Immobilier & finances

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter